Les nombreux atouts de la SOCAMA Méditerranée

Née au 1er janvier 2020 de la fusion de la SOCAMA Provençale et de la SOCAMA Côte d’Azur, la SOCAMA Méditerranée est présidée, depuis mai 2022, par Sandra Saillio, par ailleurs Secrétaire du bureau de la Fédération Nationale des SOCAMA depuis 2015. Mise en oeuvre pour une meilleure visibilité externe, pour s’adapter au territoire de la Chambre de Métiers régionale et une meilleure compréhension des collaborateurs de la Banque Populaire Méditerranée, la fusion a créé une réelle dynamique qui a entraîné un fort développement de la production de prêts cautionnés par la SOCAMA. Ainsi, notamment, « la production n’a jamais été aussi élevée qu’au printemps dernier, avec des montants dépassants les 10 millions d’euros pour les mois d’avril ou mai » souligne Catherine Brun-Page, la « Madame SOCAMA » au sein de la Banque.

Lors du récent congrès de la Fédération nationale à Tours, la SOCAMA Méditerranée a d’ailleurs obtenu le Trophée de la meilleure production de prêts SOCAMA « transmission reprise » par conseiller professionnel. Ce n’est d’ailleurs pas le seul domaine où la SOCAMA occupe le haut du tableau au niveau national. Ainsi, la croissance de la production dans le secteur des professions libérales y est très importante et correspond à une volonté forte tant de la Banque Populaire que des administrateurs de la SOCAMA. Le conseil comprend d’ailleurs en son sein un kinésithérapeute, une experte-comptable et un avocat.

La présidente, Sandra Saillio, soutient totalement cette démarche d’ouverture de la SOCAMA, désormais bien identifiée comme la société de caution mutuelle des « professions indépendantes », qu’elles soient artisanales, commerçantes ou libérales.

La SOCAMA Méditerranée se distingue également par un fort taux de recours puisque plus d’un prêt sur trois accordé par la Banque est cautionné par la SOCAMA et même un sur deux dans certains groupes d’agences. Ce résultat traduit la forte volonté de la Banque, confirmée par sa directrice générale Sabine Calba, longtemps en fonction au sein de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne où les SOCAMA sont particulièrement dynamiques.  Mais il est aussi le fruit des efforts des administrateurs de la SOCAMA pour créer davantage de liens avec les directeurs d’agence et mettre en avant la SOCAMA auprès des conseillers pro. Sandra Saillio entend ainsi se déplacer sur le terrain pour dynamiser les relations et contribuer à diffuser les bonnes pratiques entre les groupes d’agences.

La présidente entend parallèlement retisser les liens avec le secteur de l’artisanat et des métiers par une présence plus marquée de la Banque et de la SOCAMA dans les manifestations et les réunions d’information. Une démarche déjà bien entamée dans les Bouches-du-Rhône et qui fera bientôt l’objet d’une Convention avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La même démarche est menée en direction des organisations professionnelles qu’il s’agisse des 4 CAPEB du territoire ou encore des discussions à reprendre avec l’U2P (Union des entreprises de proximité) ou, par exemple, de la CAPEB. Dans tous les cas, l’objectif est de donner davantage de visibilité à la SOCAMA.

A ce titre, la SOCAMA MED a décidé d’être partenaire des Semaines de la Transmission Reprise dans les antennes départementales de la CMAR fin novembre, en récompensant l’artisan le plus méritant.

Symbole de cette volonté, le projet porté par Sandra Saillio, d’organiser en mars 2023 un séminaire Banque Populaire Méditerranée/SOCAMA, avec des tables-rondes animées par la SOCAMA, des invités de la CMAR et des organisations professionnelles, pour valoriser les atouts de la SOCAMA comme levier de développement des entreprises.