Congrès de la Fédération nationale des Socama

C’est à Lille, sur le territoire de la Banque Populaire du Nord, que s’est tenu, les 3, 4 et 5 avril, le congrès de la Fédération nationale des Socama. Cette rencontre annuelle a rassemblé des dirigeants des Banques Populaires, des Socama, des personnalités politiques, des décideurs locaux et les organisations professionnelles les plus représentatives des métiers de l’artisanat.

L’occasion de revenir sur les temps forts de l’année écoulée et des enjeux à venir avec notamment le renforcement des relations avec le Fonds européen d’investissement. A ce titre, un accord entre Banque Populaire, la Fédération nationale des Socama et le Fonds européen d’investissement (FEI), a été signé pour la contre-garantie de prêts à hauteur des 2 milliards d’euros sur 3 ans, dans le cadre du Plan Juncker. Rappelons que les Banques Populaires apportent une garantie de bonne fin à hauteur de 100 % pour les prêts moyen terme à concurrence de 150 000 euros d’encours par entreprise. 81 % des prêts Socama octroyés en 2018 ont bénéficié de la contre garantie du FEI.

-----------

En photo de gauche à droite : Daniel Goupillat, président de la Fédération nationale des Socama, Alessandro Tappi, directeur Investissements et garanties, et Bertrand Magnin, directeur du Développement Banques Populaires Marché Grand Public à BPCE.